actualité

Comment notre startup nam.R s’est adaptée au confinement ?

L’ensemble de l’effectif de nam.R a été maintenu lors de la crise de la Covid-19. Nous avons continué à faire évoluer nos productions, adapté nos méthodes de travail et fait émerger de nouveaux projets.

lire la suite

Malgré la pandémie et le confinement, notre startup a pu continuer d’œuvrer pour la transition énergétique. Aussi pénible qu’aura été cette période pour tout un chacun, elle nous aura tout de même été bénéfique à bien des égards. Nous avons fait avancer nos projets, adapté et amélioré nos méthodes de travail et accueilli à distance de nouvelles recrues ! Aussi, l’équipe a mis en place des rendez-vous moins formels et est restée soudée et productive malgré la distance. Retour sur le confinement chez nam.R.

 

confinement startup slack namR

Le confinement vu par notre pôle Data Intelligence

Propos recueillis auprès de Vincent de Chillaz, Head of Data Intelligence

Le confinement a été l’occasion de tester le fonctionnement d’une équipe 100 % à distance, et force est de constater que du point de vue de la production, l’équipe à su s’adapter et a continué à travailler aussi bien qu’elle le faisait avant cette période étrange.

Le point le plus difficile a sans aucun doute été le lien social qui est une composante fondamentale d’une entreprise. Cela a demandé un effort considérable pour le maintenir à un niveau objectivement moins bon qu’avant. Chacun a réagi différemment face à cette situation. Je pense que nous avons encore beaucoup à apprendre sur la meilleure manière de télé-travailler.

La relation au temps a été la principale nouveauté née du confinement pour moi. Des journées plus denses et plus efficaces, mais sans véritables pauses. Plus de temps également pour dormir, lire, cuisiner. Un équilibre définitivement différent.

Si nous étions confinés de nouveau, j’essaierais de passer plus de temps individuellement avec chacun des membres de l’équipe, mais également des autres équipes. C’est difficile, mais je pense que cela à beaucoup de valeur, pour chacun d’entre nous, mais également pour l’entreprise.

Et du côté Support ?

Entretien avec Benjamin Bazire, Chief of Finance & Operations

Nous avons pu organiser le travail à distance de manière fluide pendant le confinement. Je venais d’arriver chez nam.R quelques jours avant, ce qui aurait pu compliquer les choses et ça n’a pas été le cas.

En ce qui concerne les processus de recrutement et l’intégration nouveaux membres, Servane et Florentin avaient déjà mis en place un processus d’onboarding bien cadré et séquencé. Celui-ci a permis aux nouveaux arrivants de bien trouver leur place.  Nous avons accueilli 10 nouveaux collaborateurs pendant le confinement : 

  • 5 salariés : Sylvain, Margaux, Vincent, Louise et Roxana ;
  • et 5 stagiaires : Léopold, Julien, Valentin, Merit et Anicia.

Loïc a lui été recruté pendant le confinement et est arrivé après.

Le fait de devoir structurer notre travail dans la précipitation a représenté un challenge ; le confinement a été imposé du jour au lendemain. Il a fallu s’y adapter rapidement. Difficile de se préparer lorsqu’une situation est si inédite. En revanche, si un cas similaire se présentait de nouveau, je m’attacherais à ce que nos objectifs soient bien clairs et que chacun d’entre nous se sente à l’aise avec ses tâches, et n’hésite pas à partager ses difficultés et éventuels doutes avec son équipe.

 

Nouveaux formats pour la communication interne

newsletter nam.R confinement startup

Pap.R a fait son apparition la toute première semaine du confinement. Auparavant, la newsletter interne “what’s up this week nam.R?” nous faisait part des avancées de nos équipes, de l’écosystème data, et faisait régulièrement des apartés sur ce qui pouvait passionner chacun d’entre nous. 

 

startup confinement dejeuner namR

Photo d’un déjeuner luxueux de notre Developer Front, Francis.

Confinement et télétravail obligent, la nouvelle version de la newsletter a intégré, pour le plus grand plaisir des collègues, de nouvelles sections. Celles-ci présentaient l’environnement de travail de chacun, avec parfois un bout de quotidien qui prêtait à sourire.

WIP & eat

Avant d’être confinés, nous avions l’habitude de tous nous réunir lors de plusieurs rendez-vous : les Stand-up, Tech Synch et les déjeuners collaboratifs. C’était l’occasion pour tous d’échanger sur les projets en cours et de partager de bonnes recettes. Ces rendez-vous ont été fusionnés en un seul, le “WIP* & eat”. Celui-ci a permis à tous les pôles de présenter leurs travaux sur un format d’une matinée. Dans la mesure où nam.R est présent à la fois à Paris, Lyon et Lille, tous nos collaborateurs ont pu continuer de suivre l’évolution des projets de notre startup pendant le confinement, là où un format en présentiel ne l’aurait pas forcément permis.

* WIP : “Work In Progress”

Nos rendez-vous un peu moins formels

nam.R rassemble des passionnés de l’IA et aussi des jeux vidéo. Si les équipes ne pouvaient plus s’affronter quotidiennement au premier étage après le déjeuner, elles se sont données rendez-vous virtuellement pour continuer la joute sur Super Smash.

L’équipe de Data Production se réunit chaque jour en début de matinée pour faire part des avancées du pôle, rendez-vous suivi d’un café pour bien entamer la journée. Nous avons poursuivi les petits déjeuners en virtuel, et ce fut l’occasion pour les autres pôles de s’y joindre et d’agrandir la team English Breakfast ! On en regretterait presque le confinement…

Enfin, nous avons fait plusieurs afterworks autour d’un Skribbl, l’opportunité pour de talentueux illustrateurs de se révéler…

La capacité d’adaptation dont ont pu faire preuve nos équipes est révélatrice d’une startup solide, à l’image des projets qui ont émergé de cette période. Malgré l’épreuve qu’aura représenté le confinement sur bien des aspects, nous en revenons plus motivés que jamais à œuvrer pour les valeurs qui sont les nôtres.

à propos

Fondée en 2017, nam.R est une entreprise de production de données et d’intelligence artificielle, qui rend les données actionnables et produit les données géolocalisées et non personnelles nécessaires pour accélérer les transitions de demain. nam.R dote les acteurs publics et privés de données directement actionnables pour massifier et optimiser leurs actions, projets et investissements.

visitez notre blog scientifique