actualité évènement

Semantics 2017 à Amsterdam

Du 11 au 14 septembre 2017, Sarah Mounir, Nicolas Berthelot et Charles H.P. se sont rendus à Amsterdam pour assister à la conférence Semantics. La petite équipe de namR espérait y trouver de nouvelles technologies à exploiter pour développer le « Digital Twin ».

lire la suite

Qu’est-ce que Semantics ?

Semantics est une conférence qui porte sur un sujet un peu étrange, puisqu’il s’agit de l’univers de l’ontologie. « En informatique, l’ontologie est un ensemble structuré de termes et de concepts qui représentent un champ d’information ».. 

Pour faire simple, les couloirs de l’événement étaient principalement piétinés par des personnes qui développent des intelligences artificielles très puissantes, du type Alexa d’Amazon, Google Home, etc. Le travail de ces professionnels consiste à connecter différents types d’informations de façon conceptuelle. Nicolas Berthelot, CDO de namR, donne l’exemple suivant : « le travail, c’est d’arriver à relier « Etat » à « Gouvernement », et « Gouvernement » à « Ministère », mais aussi à « Mode de gestion d’Etat », à « Révolution Française », etc. » 

En d’autres mots encore, durant cette conférence, on pouvait voir des gens essayer de reproduire plus ou moins ce qui se passe dans notre cerveau, bien que ce ne soit pas biologique. 

 

Pourquoi namR voulait s’y rendre ?

En septembre 2017, namR a déjà fait de grandes avancées pour développer son « Digital Twin ». Le partenariat conclu pour accéder aux données de l’IGN et l’ouverture de la base SIRENE n’y étant pas pour rien. 

En entendant parler de Semantics, certains membres de la start-up se disent qu’il y a certainement, outre les tulipes, des idées à cueillir au pays des moulins pour les aider à connecter plus efficacement toutes les données avec lesquelles ils doivent jongler depuis des mois.

Il n’en fallut pas davantage pour passer de l’envie à la réservation. Pour notre saga, retenons que la belle Amsterdam fut un bonus très apprécié par le trio.

 

Un retour quelque peu mitigé, mais une belle excursion

Après coup, on ne peut pas dire ou écrire que cet événement ait été réellement décisif pour namR. Ceci dit, chaque expérience participe peu ou prou à l’aventure et Semantics n’a pas manqué d’apporter quelques éclairages.

Aujourd’hui, Sarah, Nicolas et Charles sont contents de pouvoir parler de ce sujet qu’ils rencontrent souvent face à des gens. 

Nicolas Berthelot n’exclut pas l’idée que ce qu’ils ont appris sur place leur serve potentiellement un jour, mais ce n’est pas d’actualité pour le moment. L’anecdote  sympathique à propos de cette excursion fut que Charles fit son premier jour chez namR à Amsterdam. Une belle entrée en la matière. 

à propos

Fondée en 2017, nam.R est une entreprise de production de données et d’intelligence artificielle, qui rend les données actionnables et produit les données géolocalisées et non personnelles nécessaires pour accélérer les transitions de demain. nam.R dote les acteurs publics et privés de données directement actionnables pour massifier et optimiser leurs actions, projets et investissements.

visitez notre blog scientifique
évènements
02 déc. 2020