Le festival CogX

Du 8 au 10 juin 2020 s’est tenu pour la troisième fois le festival annuel CogX. En partenariat avec le Financial Times et Softbank Investment Advisers, il est devenu dès la deuxième édition le plus important événement IA au monde. L’occasion pour namR de présenter la plateforme tRees.

Le festival est organisé par Cognition X, entreprise qui s’est donnée pour mission de rendre accessible au plus grand nombre les connaissances sur l’intelligence artificielle. Grâce à leur plateforme d’apprentissage, ils démocratisent les usages des nouvelles technologies pour en permettre l’adoption par tous.

Cognition X rassemble et favorise les échanges entre les experts du domaine, qu’ils soient entrepreneurs, décideurs politiques ou universitaires. En 2020, plus de 1 200 professionnels se sont retrouvés lors des conférences et stands virtuels qui ont réuni plus de 44 000 participants.

Mettre la data science au service de l’efficacité énergétique des bâtiments scolaires, le cas de la plateforme tRees 

C’est dans cet objectif de synergie que nous avons eu l’occasion de présenter notre expertise, autour d’une conférence dédiée : « Towards greener schools: using data science to optimize green-retrofitting in educational buildings »

Louis Petros, Head of Strategic Projects a présenté la plateforme tReestRansition énergétique des établissements éducatifs lors de cette conférence.

Louis a rappelé que l’objectif de namR, tant à travers la plateforme tRees que dans ses activités courantes, est de fournir des données actionnables, géolocalisées, de manière simple et pratique.

Le programme tRees est le meilleur moyen de montrer comment les données peuvent fonctionner pour ce type de problématique. Les données produites sont uniques, proposant un niveau de précision unique, tant en terme de qualité qu’en terme de nombre.

Fort des innovations qu’ils mobilisent et apportent, le programme tRees s’intègre directement dans les objectifs fixés en France et en Europe en terme de lutte contre le réchauffement climatique, en construisant des données actionnables permettant la massification des rénovations énergétiques.

La particularité du programme tRees et de namR se constate aussi dans sa capacité à mobiliser des bases de données non personnelles fondamentalement hétérogènes autour d’une problématique précise. Par cela, les données du programme sont actionnables par “by design”.

Tout l’enjeu de tRees réside donc dans la combinaison de problématiques techniques (le machine learning, la geolocated intelligence, le sourcing d’informations, la création de référentiels cohérents de données, la production de données au bâtiment…) et environnementales concrètes (la rénovation énergétique du parc éducatif, l’identification de travaux…).

Enfin, Louis a abordé l’aspect relatif à l’économie en rappelant que tRees agit comme un faiseur de marché dans la rénovation de bâtiments, spécifiquement éducatifs. En effet, de par son positionnement de provider d’information, la plateforme permet aussi bien aux artisans et entreprises d’identifier les potentiels de marchés locaux, de créer de l’emploi et aux décideurs publics d’outiller avec des données précises leur prise de décisions.

Le webinaire s’est poursuivi par une démonstration de la plateforme. Si vous souhaitez une présentation de tRees, n’hésitez pas à contacter notre équipe !