Créée en 1794, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Des laboratoires impliqués
Parmi les 23 laboratoires qui composent l’écosystème, namR s’est associé au Laboratoire de Météorologie Dynamique. Il axe ses recherches autour de la dynamique et des processus atmosphériques, et leurs rôles dans le système climatique. Le LMD est considéré comme le principal laboratoire européen sur les questions d’études climatiques, regroupant plusieurs centaines de personnes dans ses équipes. Le LMD est spécialisé dans la modélisation climatique et le traitement d’images satellites.
Energy for Climate
Le centre de recherche interdisciplinaire Energy for Climate a été créé en juin 2019. Il a pour ambition de répondre aux enjeux mondiaux liés à la transition énergétique grâce à un travail collaboratif de 21 laboratoires des Écoles de l’Institut Polytechnique de Paris ainsi que de 5 laboratoires associés de l’École des Ponts ParisTech.
DS³
Des Data Science Summer Schools (DS³) sont co-organisées par Polytechnique chaque année pour permettre à un public de tous horizons de s’approprier la science des données.
Elles consistent en un cycle de cours, conférences et tables rondes autour de ce thème. L’objectif principal était de proposer une série de cours et de sessions pratiques couvrant les dernières avancées dans le domaine de la data science.
Retrouvez notre article consacré à notre participation à la DS3 de 2019 en cliquant ici !
Chaires et programmes de mécénat de l’École polytechnique
Pas moins de 12 chaires et programmes de mécénat sont dédiés à la science des données et l’intelligence artificielle à l’X. Parmi eux, on peut citer la chaire “intelligence artificielle pour la sobriété énergétique” qui traite des thèmes de la transition énergétique, des sciences humaines et sociales, et du bâtiment intelligent.
Créée en 2019, la chaire se place au croisement entre innovation technologique et socio-économie pour aborder la question de la sobriété énergétique. Soutenue par namR, ses recherches sur l’intelligence artificielle portent notamment sur les bâtiments intelligents, le traitement massif de données géolocalisées et l’impact de différentes solutions de transition énergétique.
X x tRees
L’École polytechnique est partenaire de namR depuis plusieurs années. Au sein du programme tRees, l’X s’engage au côté de ses laboratoires, au premier rang desquels le Laboratoire de Météorologie Dynamique, dans la production d’expertise sur le traitement de données sur la consommation énergétique des établissement éducatifs et à la construction des indicateurs.