À propos de NamR

Notre vision & mission

80 % des bâtiments dans lesquels nous vivrons en 2050 sont déjà construits aujourd’hui. Or plus de la moitié d’entre eux ne sont pas habitables dans un climat de 2050.

En effet, rien qu’en France, 6 logements sur 10 sont concernés : plus 11M d’habitations sont soumises à des risques d’inondation accrus, 10M à celui de la sécheresse et aux fissures liées au risque retrait-gonflement des argiles, et plus de 5M de passoires thermiques ne pourront lutter contre les températures caniculaires de 2050.

 

En produisant des données au bâtiment, nous sommes capables de définir quelle est la meilleure solution en termes d’atténuation et d’adaptation des logements au changement climatique. 

Nous utilisons la puissance du big data pour être capable de décrire des millions de bâtiments, leur morphologie, leur environnement et leur contexte, et ensuite nous utilisons la puissance de l’intelligence artificielle pour hyper-personnaliser la solution pour chaque habitation :

  • les travaux de rénovation énergétiques nécessaires,
  • le potentiel solaire,
  • la vulnérabilité de celle-ci aux risques climatiques.
Nos données vous permettent de

Prendre des décisions éclairées et passer à l’action

Nous procurons ces informations à ceux qui ont le plus de levier pour agir massivement auprès des particuliers, c’est-à-dire :

  • les assureurs pour la prévention
  • les banques de détail pour le financement des travaux de transformation
  • les pouvoirs publics qui sont à l’origine des réglementations
  • et enfin tous les acteurs solutionnistes intéressés par la transformation des logements

Pourquoi est-ce innovant ?

Une trajectoire écologique ambitieuse autour du bâtiment

Dans le contexte actuel d’urgence écologique, il y a des attentes très fortes sur la transformation du parc de bâtiments. Tout un contexte réglementaire européen s’est peu à peu mis en place autour de celle-ci, obligeant pouvoirs publics, entreprises  et particulier à s’engager dans la transformation de l’immobilier pour qu’il puisse à la fois répondre à des enjeux de décarbonation, de prévention du risque climatique et de protection du Vivant.

D’abord sur la réduction de leur empreinte carbone : l’Europe s’est engagée à réduire les émissions du bâtiment de 60% d’ici 2030. Les leviers de mise en œuvre sont essentiellement liés à la rénovation énergétique et à l’exploitation du potentiel de production d’énergies renouvelables associé au bâtiment (photovoltaïque notamment).

Ensuite, sur l’estimation de leur vulnérabilité face au changement climatique et l’identification de mesures d’adaptation. La nouvelle directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) impose aux entreprises de plus de 250 salariés de prendre en compte des risques climatiques, dits « physiques », dans leur reporting extra-financier. Par ailleurs, les organismes financiers tels que les banques et les assurances sont soumises à des demandes constamment plus importantes en terme de reporting auprès de la BCE. Ainsi en 2023, la BCE a exigé que chaque organise financier fasse une évaluation rigoureuse de l’impact du changement climatique sur ses activités et ses financements, et mette en place un plan d’action (d’adaptation) pour en atténuer les effets. Les premiers reportings ont permis d’effectuer des stress test climatiques fortement relayés dans les médias.

L’exposition du portefeuille immobilier financé par les banques, assurés par les assurance, ou détenus par les entreprises clientes constitue une part significative de ce reporting, et nécessite des données qualifiée au bâtiment.

Enfin, l’enjeu de préservation des ressources naturelles (eau et biodiversité) constitue également une contrainte pour l’évolution du parc immobilier : repenser les formes urbaines pour intégrer la nature en ville, recréer les trames vertes et bleues dans les territoires tout en répondant aux objectifs de production de logements, trouver des solutions pour préserver la ressource en eau d’un point de vue qualitatif et quantitatif dans des territoires artificialisés.

 

Et tout cela dans un contexte de développement territorial avec un objectif de zéro artificialisation nette des sols : ce qui signifie qu’il faut prioritairement agir sur le parc de bâtiments « déjà là ».

Notre innovation dans l’IA
au service de l’avenir de l’habitat est reconnue

UNE EQUIPE TOURNEE VERS L'AVENIR

La dream Team derrière nos solutions

Chloé Clair

Directrice Générale

Annelise Castres Saint Martin

Chief Product Officer

Vincent Boclé

Chief Revenue Officer

Antoine Gillon

Chief Technology Officer

Valentine Drevet

Head of Product & Marketing

Amina Aïna

Head of People

Antoine Gruet

Head of Data

Marc Stéfanon

Head of Data Product

Renaud Heller

Head of Partnerships

Renaud Dorval

Head of Opérations

Landry Léonard

Head of Finance

Contribuez avec nous à la transition écologique des logements

Nous sommes à la recherche de talents pour nous accompagner dans notre croissance.

Notre technologie

namR a créé un processus unique et innovant provenant de 4 années de R&D.

Géomatique, machine learning, computer vision, natural language processing, règles expertes et équations physiques… nous utilisons un mix d’un très grand nombre de technologies pour développer nos algorithmes propriétaires.

Étape 1

Les données employées par namR proviennent de deux sources de données différentes :

• L’open data avec 900 000 sources (data.gouv, les régions, géoportail de l’urbanisme…). Ces données brutes, non personnelles, sont lacunaires, non interopérables et hétérogènes

• Les données partenaires provenant de ressources complémentaires (l’ADEME, Airbus, l’IGN, Cerema…), incluant par exemple des images satellites, aériennes.

Les mises à jour de ces sources de données sont automatiquement détectées et intégrées dans nos outils. Des analyses de données enrichissent les métadonnées (format, taille, zone géographique…).

La data library est alors créée avec l’ensemble des données.

Étape 2

À l’aide d’outils de machine learning, deep learning, de règles expertes et d’algorithmes géospatiaux, namR formate, standardise et nettoie ces données afin de les rendre mobilisables et actionnables. Les attributs sont ainsi créés.

Des algorithmes complémentaires viennent permettre une jointure entre les attributs et les référentiels adresses-bâtiments.

Nos attributs, géolocalisés et massifiés sur 34 millions de bâtiments répondent à de nombreux cas d’usage : transition écologique, risque assurantiel et extra-financier, performance commerciale, efficacité opérationnelle et logistique…

Étape 3

Grâce à un interfaçage simple avec vos outils, namR peut s’y intégrer très rapidement. Cette intégration « seamless » favorise ainsi la prise en main, permet un accès immédiat et rend complètement transparente l’utilisation de la plateforme.

namR propose de livrer ses données enrichies sous plusieurs formats :

• une interface propriétaire développée par namR
• un plugin dédié intégré directement dans vos outils (Dataiku)
• une API
• un fichier (xls, csv)
• un connecteur SIG (Qgis, ESRI)
• un connecteur CRM (Salesforce)