Simulateur DPE : choisir le meilleur pour générer des leads
Face au défi colossal de rénovation énergétique annoncé par le gouvernement Français, l’Hexagone devrait transformer 1 million de logements par an pour rénover intégralement son parc résidentiel dans les délais visés. Actuellement, 17% des logements du pays, soit 4,8 millions, sont considérés comme des « passoires thermiques », soulignant une urgence environnementale et réglementaire. Notons que les récentes législations, telles que la Loi Climat & Résilience, prévoient d’interdire la location de logements à faible performance énergétique dès 2028. Plus de 11 millions de logements seront interdits à la location d’ici 2034 à cause de leur DPE* *Ministère de la Transition Écologique, 2022
Dans ce contexte, les acteurs accompagnant les particuliers dans des projets de rénovation énergétique n’ont cessé de se multiplier ces dernières années, offrant ainsi à ces derniers de plus en plus de services pour mener à bien ce type de projet.
Aussi, les établissements bancaires et les assureurs ont de plus en plus conscience de leur rôle sociétal dans l’accompagnement des particuliers sur ces sujets. En effet, ils jouent un rôle clé en finançant ou assurant de tels projets et développent de nouvelles offres dédiées à la rénovation énergétique (prêt eco-rénovation,le Crédinergie, prêt rénoveo, “garantie verte” …).
Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est de plus en plus maîtrisé par les particuliers. Pour autant, beaucoup d’entre eux méconnaissent le budget et ROI d’un projet de rénovation énergétique sans avoir fait déplacer un diagnostiqueur sur place. L’augmentation du prix de l’énergie, la plus value possible nommée valeur verte associée à une rénovation énergétique ou encore la participation à la décarbonation de notre société sont autant de motifs pour convaincre ces derniers au-delà d’une notation DPE.
Mais comment créer le déclic chez des milliers de particuliers à se lancer dans un projet de rénovation énergétique , souvent perçu comme long, complexe et incertain ? afin que les nouvelles offres développées par tous les acteurs de la chaîne de valeur : les banques, les assurances, les acteurs du bricolage, les fournisseurs d’énergie rencontrent leur marché ?
Les simulateurs DPE qui partagent en quelques clics un diagnostic et des recommandations de travaux sont devenus un outil clé pour booster la performance des offres des acteurs.
Cet article présente un tour d’horizon des offres de simulateurs disponibles sur le marché.
Simulation DPE : comment ça marche ?
Nombreux sont les simulateurs aujourd’hui qui permettent d’obtenir la note DPE du logement et des recommandations de travaux possibles sur ce logement. Le parcours utilisateur est le suivant :
- saisie de l’adresse postale ou du code postal
- confirmation des caractéristiques du logement
- partage du DPE publié par l’ADEME ou calculé grâce à une méthodologie cohérente
- partage de recommandations de travaux
Cette simulation se base sur les informations saisies par l’utilisateur ou récupérées directement dans la base de l’ADEME croisées à des méthodologies de calcul se rapprochant de la méthodologie officielle 3CL.
Il est important de rappeler qu’une simulation n’a aucunement de valeur juridique et constitue une première étape; seul un DPE avec un numéro officiel et qui a été effectué par un diagnostiqueur énergétique est légalement reconnu.
Les différents simulateurs DPE
Beaucoup de simulateurs DPE existent sur le marché, certains utilisés en propre par des acteurs de l’énergie ou de la rénovation énergétique pour booster leurs offres; d’autres vendus en B2B. Nous retiendrons ici ceux qui semblent avoir le plus d’utilisateurs (particuliers ou conseillers) afin de s’attarder sur des produits qui ont fait leur preuve sur le terrain.
Simulateur Hello Watt
Application web et mobile B2C déjà téléchargée par plus de 700 000 utilisateurs, Hello Watt, fondée en 2017, aide les particuliers à réaliser la transition énergétique de leur logement grâce à de nombreux services gratuits tels que le comparateur de fournisseurs d’électricité et de gaz, installation de pompe à chaleur, installation de panneaux solaires, travaux d’isolation, changement du système de chauffage; l’entreprise est apporteur d’affaires pour les fournisseurs d’énergie et les autres acteurs comme les installateurs de panneaux solaires ou de chaudières, les chauffagistes….
Dans ce cadre, le simulateur DPE d’Hello Watt s’adresse aux particuliers qui souhaitent évaluer rapidement et gratuitement la performance énergétique de leur logement. Ce service aide également à identifier les améliorations possibles pour optimiser le confort et réduire les coûts énergétiques.
Fonctionnalités clés sur simulateur DPE Hello Watt
- les points faibles du logement
-
l’objectif du projet de rénovation énergétique (baisse facture électricité, atteinte note DPE…)
-
Présentation 360 du projet (étiquette DPE après travaux, liste des travaux à effectuer, coût moyen des travaux, aides nationales (déduites du devis), délais estimés des travaux, économies d’énergie par an)
Point faible du simulateur DPE Hello Watt
- 18 questions posées à l’utilisateur avant d’obtenir une réponse – Nécessite des entrées précises sur les caractéristiques du logement pour fournir des estimations fiables, ce qui peut limiter son utilité dans les cas où ces données ne sont pas disponibles.
-
Simulation basée sur le code postal et non l’adresse postale exacte (permettant notamment de prendre en compte un maximum de caractéristiques locales comme la zone historique)
-
Obligation de laisser son numéro de téléphone et son email pour accéder à la simulation
-
Pas de prise en compte des aides locales
-
Pas de vision précise des coûts par geste travaux
Casam Pro
Fondé en 2020 par Julien Besnard, ancien responsable Big Data & Consommation d’énergie chez Groupe Atlantic (entreprise française spécialisée dans le Chauffage, Ventilation et Climatisation), Casam Pro est initialement un bureau d’étude et une société de conseils dans la rénovation énergétique et propose depuis 2023 un simulateur DPE en marque blanche pour conseiller le meilleur projet travaux aux particuliers.
Le simulateur Casam Pro a été adopté par des premiers acteurs dans l’immobilier (Orpi, Guy Hoquet, Arthurimmo.com) et dans le retail notamment Castorama.
Fonctionnalités clés du simulateur Casam Pro
- Choix parmi 3 scénarios
- Personnalisation des travaux à effectuer impactant en temps réel le scénario projeté
- Personnalisation des matériaux et des équipements en fonction du distributeur
- Calcul des aides nationales disponibles
- Formation à l’outil possible pour des conseillers
Point faible du simulateur Casam Pro
- 21 questions posées à l’utilisateur avant d’obtenir une réponse – Nécessite des entrées précises sur les caractéristiques du logement pour fournir des estimations fiables, ce qui peut limiter son utilité dans les cas où ces données ne sont pas disponibles.
- Simulation basée sur le code postal et non l’adresse postale exacte (permettant notamment de prendre en compte un maximum de caractéristiques locales comme la zone historique)
- Beaucoup d’informations mises à disposition du particulier qui peut se retrouver perdu s’il est novice dans la rénovation énergétique
- Pas de réelle explication des scénarios sauf le changement de l’étiquette DPE
- Pas de prise en compte des aides locales
- Pas de vision précise des coûts par geste travaux
Simulateur Effy
Fondée en 2008, Effy a déployé le premier calculateur en ligne des aides et des subventions en 2011 et accompagne aujourd’hui les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Dans ce cadre, il propose un bilan énergétique gratuit qui prend la forme d’un simulateur DPE.
Fonctionnalités clés du simulateur Effy
- Synthèse sur déperditions des postes avec durée moyenne des travaux et économies possibles
Point faible du simulateur Effy
- Des premières idées travaux mais aucune liste concrète
- Plus de 18 questions pour obtenir un résultat
- L’obligation de contacter un conseiller pour obtenir plus de détails sur les travaux de leurs montants
D’autres simulateurs sont disponibles notamment pour estimer les aides sur la base d’un projet déjà établi. Effy étant un acteur B2C indépendant, les différents simulateurs soutiennent son besoin de génération de leads.
Simulateur namR
Créé en 2016, namR a développé une base de données énergétiques des logements inédite car géolocalisée et disponible sur 100% des logements. Grâce à son expertise en IA et Big Data, elle a développé un simulateur DPE simplifié par l’IA déjà adopté par la plupart des grandes banques françaises.
Fonctionnalités clés du simulateur namR
- Confirmation de la localisation du logement
- Préremplissage des caractéristiques du logement – comptez seulement 7 questions pour un diagnostic flash dont 4 déjà pré remplies
- Vision 360 du projet : budget / liste des travaux / aides / solutions de financement
- Prise en compte des aides locales adaptées dynamiquement aux informations renseignées
- Mise à disposition du budget par geste travaux
Point faible du simulateur namR
- La méthodologie utilisée pour le diagnostic de l’état initial du bâtiment est similaire à la 3CL, mais pas 100% alignée. Une amélioration de cette méthodologie, pour se rapprocher le plus possible de la 3CL, même que toujours dans une approche simplifiée, est prévue pour la fin de 2024
Les 4 points clés d’un simulateur DPE efficace
Critère n°1 - Simplicité d’utilisation
Avec l’approche centrée sur l’utilisateur, les particuliers sont maintenant habitués à avoir des réponses instantanées. la plupart des simulateurs proposés sur le marché tels que Ithaque Renovation, Casam Pro… demandent au particulier de répondre à plus d’une quinzaine de questions dont les réponses peuvent s’avérer complexes à obtenir ( date de construction, le type de toit, le type de sol, l’ancienneté du vitrage).
Des acteurs ayant massifié toutes les données des logements grâce aux technologies d’ IA et de Big Data peuvent proposer des expériences plus simples. Grâce à sa méthodologie de calculs basée sur les données ouvertes et la data science, le simulateur DPE proposé par namR propose un pré-remplissage de certaines caractéristiques morphologiques et thermiques d’un bien immobilier et réduit drastiquement le nombre de questions à seulement 4 (hors cas travaux déjà réalisés) . Un gain de temps assuré tant pour les particuliers que pour les conseillers de vente !
Critère n°2 - Qualité des résultats
La valeur du simulateur, même si non juridique, réside dans sa capacité à délivrer les informations clés qui permettent à un particulier de se projeter dans le ROI d’un projet de rénovation énergétique. Concrètement, la note DPE après travaux dans un contexte réglementaire de plus en plus contraint, la liste des travaux et leur montant, les aides nationales et locales auxquelles il est éligible et leur montant, la valorisation du bien après travaux (valeur verte des notaires), la baisse de facture d’électricité.
A ce stade, l’enjeu est de convaincre sans charger le particulier de questions comme s’il était en plein audit énergétique de son logement. La plupart des simulateurs partagent ces informations mais il est à noter que concernant les aides locales, seuls quelques simulateurs le proposent comme Ithaque Renovation et namR.
Au-delà de l’exhaustivité de ces informations, la fiabilité des scénarios travaux proposés reste importante. Les chiffrages se font souvent de manière générique et ne sont qu’une version simplifiée de la méthodologie de référence 3CL 2021.
La méthode 3CL se base sur une évaluation détaillée des caractéristiques physiques du bâtiment, plutôt que sur les factures d’énergie passées, qui peuvent être influencées par le comportement des occupants. Le système de notation 3CL utilise une échelle de classes énergétiques allant de A (logement très performant) à G (logement extrêmement énergivore), chaque classe étant définie par une plage de consommation d’énergie primaire exprimée en kWh/m²/an. La version 2021 intègre de nouveaux paramètres, passant de trois à cinq postes de consommation d’énergie. Elle inclut désormais le type de ventilation et l’étanchéité à l’air, pour une évaluation plus précise de la performance énergétique.
Casam Pro propose 3 scénarios de travaux ce qui peut facilement perdre un particulier là où Ithaque Rénovation propose un scénario ce qui impose au particulier un projet.
Enfin, le simulateur DPE namR, grâce aux caractéristiques du logement connues ou prédites telles que la période de construction,la mitoyenneté ou l’étiquette DPE, associe systématiquement un bien immobilier à la typologie “logement résidentiel” la plus représentative parmi toutes celles disponibles en France (source : étude TABULA/EPISCOPE 2015). Cela permet par la suite d’effectuer la modélisation thermique et de sélectionner les travaux les plus adaptés aux caractéristiques du logement pour une rénovation globale, partielle ou adaptée au budget).
Critère n°3 - Personnalisation
La personnalisation est devenue un sujet clé pour offrir une expérience utilisateur qui répond aux besoins spécifiques des particuliers. Dans un contexte d’inflation et d’augmentation des prix de l’électricité, les particuliers cherchent avant tout des projets qui permettent d’optimiser leurs charges et de faire des économies financières. La rénovation énergétique est d’ailleurs présentée comme un projet d’économies d’énergie ou de valorisation d’un bien immobilier.
Hello Watt permet de désélectionner des travaux basés sur un package initialement proposé par défaut, ce qui met à jour le budget et les aides éligibles au projet. Casam Pro également, en modifiant directement les scénarios préalablement remplis.
Enfin, le simulateur DPE namR, au delà de ses 2 scénarios conseillés propose à l’utilisateur d’entrer son budget (s’il l’a déjà déterminé) ou de sélectionner les postes du logement sur lesquels il souhaite effectuer des travaux (si il les a déjà identifiés)
Critère n°4 - ROI
Les simulateurs sont en général un outil marketing efficace pour générer plus de lead sur une offre. Ils permettent de créer un premier lien avec le prospect en lui apportant des informations pertinentes dans une logique d’avant -vente.
Par exemple, Casam Pro est actuellement utilisé par des distributeurs comme Atlantic Pro ou encore Castorama afin de permettre à ses derniers de booster la vente de leurs produits spécialisés en rénovation énergétique. Ithaque Rénovation met à disposition le simulateur directement sur son site en tant que bureau d’étude thermique . Enfin, namR a déjà séduit la plupart des plus grandes banques françaises avec son simulateur DPE simplifié par l’IA comme La Banque Postale, BNP Personal Finance (Italie), Crédit Mutuel Alliance Fédérale, BPCE.
Directeur marketing