actualité évènement

Les programmes CEE en faveur de l’amélioration du parc des collectivités territoriales : tRees à l’honneur

Poursuivant l’objectif de faire connaître la plateforme auprès de ses bénéficiaires avant son déploiement, namR a une nouvelle fois présenté tRees le 25 septembre 2020 à l’occasion d’un événement en ligne. Le webinaire “Les programmes CEE en faveur de l’amélioration du parc des collectivités territoriales” était organisé par Plan Bâtiment Durable et la Direction Générale de l’Énergie et du Climat.

lire la suite

Conçu dans le cadre des programmes CEE, la plateforme tRees développée par namR est l’outil indispensable pour les gestionnaires d’établissements scolaires. Afin que la plateforme soit exploitée dès son déploiement par le plus grand nombre, les équipes de namR se mobilisent pour la faire rayonner auprès de ses bénéficiaires.

Les programmes CEE en faveur de l’amélioration du parc des collectivités territoriales

La neutralité carbone sur laquelle la France s’est engagée pour 2050 sera assurée si la mobilisation est suffisante. Les programmes CEE contribuent à l’effort national la visant, en agissant sur la maîtrise de la demande énergétique, ou la réduction de la précarité énergétique.

La plus impactante des actions qui accélérerait drastiquement la transition énergétique consiste en la rénovation des bâtiments. Qu’ils soient privés ou gérés par les collectivités territoriales, l’enjeu est de massifier les rénovations. La construction de bâti neuf ne suffira pas. Le parc bâti français est, dans l’ensemble, obsolète et victime de déperditions énergétiques. Cela est lié aux normes en cours lors des constructions, et il s’agit dorénavant de pallier à ce problème, et très rapidement.

Les programmes CEE mis en place par le Ministère de la Transition écologique ont permis l’émergence de projets efficaces et prometteurs. L’enjeu du webinaire du 25 septembre 2020 était de présenter le coup de pouce “chauffage des bâtiments tertiaires” et quatre programmes CEE. Le webinaire a commencé avec la présentation d’éléments du plan France Relance qui place le bâtiment au cœur de ses priorités. En effet, il s’agit de soutenir le secteur de la construction, de contribuer aux économies d’énergie et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, puis renforcer la cohésion sociale et le soutien aux publics fragiles. Pour cela, le plan se base sur 3 piliers que sont la relance économique par l’écologie, la souveraineté économique – l’indépendance technologique, et la relance sociale et territoriale.

Le webinaire s’est poursuivi sur un focus sur le patrimoine des collectivités, en en rappelant les enjeux : améliorer la consommation d’énergie, le confort des usagers et la redynamisation du secteur du BTP. En cela, le patrimoine éducatif est un levier de la transformation profonde recherchée, et le projecteur de l’État se braque de plus en plus fréquemment sur ce domaine du patrimoine bâti national.

Un rappel du fonctionnement des certificats d’économie d’énergie (CEE) a été fait, puis le coup de pouce “chauffage des bâtiments tertiaires” a été présenté. Pour ce dernier, il s’agit de bonifier les coefficients existants sur les fiches d’opérations standardisées concernant le chauffage des bâtiments tertiaires. Cette bonification est une multiplication par 1, 3 et 4 des CEE attribués. La multiplication dépend de facteurs tels que la nature du système remplacé et de la performance du système de remplacement.

Par la suite, quatre programmes CEE parmi les 74 sélectionnés par le Ministère de la Transition écologique ont été présentés : ACTEE, Advenir, EnergySprong et la plateforme tRees développée par namR.

ACTEE, porté par la FNCCR

Ce programme CEE vise à développer les projets d’efficacité énergétique et de substitution d’énergies fossiles par des systèmes énergétiques efficaces et bas carbone pour les bâtiments publics en France métropolitaine.

Pour ce faire, le programme s’axe sur la diffusion des connaissances et met en place des actions en faveur du développement de projets allant dans ce sens.

 

ADVENIR, porté par AVERE

Le but du programme est de concourir à l’essor du véhicule électrique sur l’ensemble du territoire français. Pour cela, il s’agira de permettre l’implantation et le suivi de nouveaux points de charges par l’octroi d’aides financières pour le matériel et l’installation.

 

EnergieSprong France, porté par GreenFlex 

Ce programme vise à développer un marché massifié de la rénovation énergie zéro en en démocratisant l’accès au plus grand nombre, cela en commençant par le logement social, pour ensuite bénéficier à d’autres marchés : bâtiments éducatifs, logement privé… ​Pour ce faire, cette démarche propose de nouveaux standards de rénovation à travers un cahier des charges orienté sur les résultats plutôt que sur les moyens.

La plateforme tRees portée par namR

Grégory Labrousse a représenté namR pour la présentation de notre outil. Avant d’entrer dans le détail de son fonctionnement, il a rappelé en quoi consiste le métier de namR et son inscription dans le contexte de la transition énergétique

La plateforme tRees développée par namR donne des propositions de diagnostic sur la performance énergétique de tous les établissements éducatifs dans les Hauts-de-France (son territoire pilote). Elle met à disposition des données techniques, morphologiques, énergétiques, d’usages, financières, administratives, socio-économiques… et identifie des opérations de réhabilitation pour chaque bâtiment. Elle permet aux acteurs engagés d’accélérer les prises de décisions et répondre aux enjeux de la transition écologique.

Grégory Labrousse a également précisé que nous avons de bons indices de confiance sur les données diffusées, et que nous nous refusons de mettre à disposition celles qui ne respecteraient pas un certain niveau. Il a également rappelé que de nombreux rapprochement, déjà amorcés, opérationnels et techniques existaient avec les programmes CEE ACTEE, EnergieSprong et Advenir.

à propos

Fondée en 2017, nam.R est une entreprise de production de données et d’intelligence artificielle, qui rend les données actionnables et produit les données géolocalisées et non personnelles nécessaires pour accélérer les transitions de demain. nam.R dote les acteurs publics et privés de données directement actionnables pour massifier et optimiser leurs actions, projets et investissements.

visitez notre blog scientifique
évènements
02 déc. 2020