actualité

namR obtient le label GreenTech verte

La démarche GreenTech verte est une initiative née en 2016 du Ministère de l’Environnement, depuis Ministère de la Transition écologique. Elle a pour but d'accélérer les initiatives autour de l’exploitation des données ouvertes pour développer de nouveaux usages.

lire la suite

L’initiative GreenTech verte est riche d’événements catalysant les expertises de l’écosystème du numérique : les hackathons, les Meet-up, les data sessions, les World Efficiency solutions… Elle est également à l’origine d’incubateurs qui vont accompagner le développement de start-ups et concourir plus efficacement à la transition écologique. Le label GreenTech verte a été mis en place pour récompenser les meilleures initiatives en cette faveur.

Que récompense le label GreenTech verte ?

Les projets qui embrassent les politiques ministérielles orientées sur les objectifs du développement durable sont visées. Le label GreenTech verte est uniquement ouvert aux start-ups et PME, et en 2020, moins de 200 entreprises l’avaient obtenu. 

Il s’agit d’une précieuse distinction dont les lauréats peuvent se saisir pour valoriser leurs projets aux yeux des décideurs publics ou privés. En effet, avoir la visibilité nécessaire pour être repérées des plus influents n’est pas chose aisée pour les start-ups. L’obtention du label GreenTech verte assoit la crédibilité du projet, et au delà, les valeurs qui animent une entreprise. 

Pour faire un choix parmi le fleuron des entreprises candidates, le jury se compose d’experts de différentes directions ministérielles, de personnalités qualifiées et d’opérateurs de l’État, gageant de la qualité des projets retenus.

En plus de répondre aux objectifs du développement durable, le projet se doit d’être à la fois ambitieux et faisable pour être déployé largement. La viabilité économique est aussi évaluée par le jury. Mais l’aspect novateur, fortement recherché, doit permettre au futur lauréat de se démarquer des autres projets qualitatifs qui sont présentés aux experts.

Le projet qui obtient le label : Digital Twin

Construire la ville de demain à l’aide des données ouvertes est le cœur de métier de namR. Les projets sur lesquels travaillent nos équipes s’orientent exclusivement sur le développement durable. 

Que ce soit sur les thèmes de la transition énergétique, de la finance verte, ou de l’adaptation au changement climatique, namR a à coeur de mettre entre les mains du plus grand nombre les éléments nécessaires pour accélérer la transition.

Nous construisons une représentation numérique du monde physique pour accompagner les acteurs publics et privés dans leurs décisions.

Digital Twin est un référentiel de données caractérisant les éléments constitutifs d’un territoire : bâtiments, parcelles, adresses postales, éléments urbains, et les regroupements de ceux-ci. Il permet de doter les acteurs économiques de données, pour massifier et optimiser les actions de transition écologique, en proposant des données directement actionnables.

Pour mener ce projet, nos data scientists mobilisent des technologies de pointe sur tous les champs de l’intelligence artificielle et de la data science, comme : le machine learning, le NLP, la computer vision ou encore le data engineering. Les données sont ainsi agrégées, complétées, géolocalisées et intégrées dans ce référentiel sur mesure.

En ce sens, Digital Twin répond aux objectifs 11 et 12 du développement durable, à savoir “Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résiliants et durables” et “Établir des modes de consommation et de production durables”

C’est dans la catégorie de l’efficacité énergétique que namR s’est vue décerner le label GreenTech verte le 23 mars 2020. Nous sommes heureux de faire partie des entreprises proposant des solutions innovantes, qui participent à l’accélération de la transition écologique et solidaire. Un grand bravo à toute notre équipe pour ce travail collectif !

Par ailleurs, retrouvez-nous au Meet-up annuel de la GreenTech verte 🌱 le 5 octobre à Station F. Notre équipe sera ravie de vous rencontrer et d’échanger à cette occasion.

Pour nous retrouver, rendez-vous à l’espace exposant !

à propos

Fondée en 2017, nam.R est une entreprise de production de données et d’intelligence artificielle, qui rend les données actionnables et produit les données géolocalisées et non personnelles nécessaires pour accélérer les transitions de demain. nam.R dote les acteurs publics et privés de données directement actionnables pour massifier et optimiser leurs actions, projets et investissements.

visitez notre blog scientifique
évènements
02 déc. 2020