actualité

Focus : l’offre de namR sur le potentiel solaire

Potentiel solaire : namR massifie le déploiement d’installations solaires. Découvrez les technologies innovantes créées en faveur de la transition énergétique.

lire la suite

Producteur de données contextuelles géolocalisées, namR caractérise tous les bâtiments français pour établir votre potentiel solaire

Dans le mix énergétique mondial, l’énergie solaire occupe la troisième place des énergies renouvelables. Elle se situe après l’hydraulique et l’éolien, et représente 2,1 % de la production d’électricité mondiale.

En France, l’irradiation solaire, à savoir la quantité de wattheures reçue par mètre carré, offre un potentiel intéressant quant au développement de l’exploitation de l’énergie solaire

En 2020, le solaire photovoltaïque avait une capacité installée de 10,4 GW sur tout le territoire français. La production d’électricité d’origine solaire était de 12,6 TWh cette même année en France, ce qui représente la consommation annuelle moyenne de plus de 11 millions d’habitants.

Dans le top 3 des régions françaises les plus dotées en équipements solaires, nous avons en 2020, sans surprise :

  • Nouvelle-Aquitaine avec 2753 MW de puissance raccordée
  • Occitanie avec 2160 MW de puissance raccordée
  • Provence-Alpes-Côtes-d’Azur avec 1436 MW de puissance raccordée

 

La technologie namR permet dans un premier temps de géolocaliser tous les bâtiments et de reconnaître les panneaux solaires photovoltaïques installés sur les pans de toit. Ainsi, nous avons détecté  335 329 bâtiments possédant une installation solaire sur toiture et nous avons pu calculer la surface des panneaux installés. 

De plus, cette technologie augmentée de règles métier, permet aussi d’estimer le potentiel d’installation théorique en panneaux solaires en fonction des pans de toit. (Re)découvrez notre article Medium dédié à la prédiction du potentiel solaire des toits (en anglais : “Predicting the Solar Potential of Rooftops using Image Segmentation and Structured Data”).

L’énergie solaire est non seulement une source d’énergie inépuisable mais il existe aussi un potentiel à ce jour inexploité d’installation d’équipements sur les toitures que namR estime à 526 GWc (giga watt-crête : puissance nominale d’un dispositif : nombre de panneaux solaires x la puissance nominale de chaque panneau). 

Pour calculer le potentiel solaire le plus proche des réalités du terrain, namR prend également en compte la réglementation quant à la protection liée aux monuments historiques.

Un autre algorithme développé par namR peut compléter ce potentiel solaire. En effet, nous sommes en mesure d’estimer la surface disponible sur une parcelle. Cela peut être exploité pour augmenter le déploiement d’installations solaires.

Sans aucune action de votre part, namR caractérise l’ensemble de vos bâtiments, y associe le potentiel solaire et vous aide à construire votre cadastre solaire.

335329 batiments équipés installations solaires sur toiture 526 gwc de potentiel inexploité d'installation sur toiture

Pour plus d’infos, contactez Alice Lefevre
alice.lefevre@namr.com

par Amandine Rey
amandiner@namr.com

Illustration par Jules Robial
julesr@namr.com

à propos

Fondée en 2017, nam.R est une entreprise de production de données et d’intelligence artificielle, qui rend les données actionnables et produit les données géolocalisées et non personnelles nécessaires pour accélérer les transitions de demain. nam.R dote les acteurs publics et privés de données directement actionnables pour massifier et optimiser leurs actions, projets et investissements.

visitez notre blog scientifique
évènements
02 déc. 2020