actualité technique

Programme tRees de namR : accompagner la transition écologique

L'équipe de namR célèbre la sélection de son programme tRees par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME.

lire la suite

Le printemps 2019 amène avec lui une grande nouvelle pour namR : le programme tRees imaginé par notre start-up vient d’être sélectionné et agréé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire et l’ADEME.

tRees signifie « Transition Énergétique des Établissements Éducatifs », c’est un programme de rénovation des bâtiments créé par namR pour répondre à l’acte 4 de l’Appel à Programme CEE du MTES 2018-2020*.

Cet appel à programme a été lancé à la suite de la décision du Gouvernement d’assurer le financement de la rénovation énergétique de nombreux établissements scolaires en France, il souligne la nécessaire massification des rénovations dans le pays et fait de l’innovation un des thèmes clefs de la solution à apporter.

tRees a été pensé à l’aune des différentes recommandations du Plan Climat, du Plan de Rénovation Énergétique des Bâtiments, des recommandations de l’ADEME, du Rapport du groupe de travail “Rénovation énergétique des bâtiments éducatifs” de la Caisse des Dépôts et Consignations et du Plan Bâtiment Durable, mais aussi aux recommandations du Rapport Villani sur l’intelligence artificielle.

La massification des rénovations des établissements éducatifs, objectif placé au cœur des engagements l’État, ne peut pas se faire de manière optimale sans que les acteurs engagés disposent d’une connaissance commune de l’état du parc éducatif. L’accès à des informations sur l’état des établissements éducatifs et leurs environnements, véritable premier niveau de diagnostic de rénovation, est essentiel pour garantir la massification des opérations de rénovation : tant au niveau des acteurs publics, engagés dans la création de politiques publiques pertinentes, qu’au niveau des acteurs privés, qui ont besoin d’un ciblage pointu d’opération pour optimiser leurs activités, ou associatifs, qui souhaitent connaitre l’état d’établissement et les axes d’amélioration pouvant être mis en place.

tRees transition énergétique des établissements éducatifs namR

Les Hauts-de-France comme premier territoire d’intervention

tRees va être déployé dans les Hauts-de-France. La région comptait 1 192 900 élèves pour l’année scolaire 2017 – 2018, répartis dans 5 230 écoles, 658 collèges et 356 lycées.

Ce plan de rénovation va amener la région à prendre part à la transition écologique, à sensibiliser sa population, surtout les jeunes, et à créer un vrai changement de modèle.

tRees est avant tout un programme d’intérêt général qui implique et profite à un grand nombre d’acteurs : responsables d’établissements scolaires, collectivités, élus, entreprises, enseignants et élèves… Chacun trouvera sa place au sein du programme et contribuera à son niveau à cette transition tout en œuvrant à dynamiser l’économie locale.

L’expertise data namR au service de la transition

La force de tRees, c’est d’abord l’expertise de toute l’équipe namR et la capacité de notre start-up à créer et optimiser les données.

Concrètement, le programme vise à identifier, récolter, créer un maximum de données qui serviront à analyser l’état des bâtiments des établissements scolaires afin d’en avoir une vue à la fois globale et très détaillée, selon la grille de lecture que l’on souhaite en faire.
Cette lecture donne lieu à des constats et à des objectifs précis et permet une efficacité optimale des processus de rénovation (gain de temps, économies financières et énergétiques, dynamisme économique…)

Retrouvez toutes les informations sur le programme tRees sur le site dédié https://trees.namr.com/fr/

 

 

* Acte 4 de l’Appel à Programme CEE du MTES 2018-2020 :

« Expérimenter des opérations territoriales modèles, ambitieuses et innovantes dans leur méthodologie, qui seraient susceptibles d’activer le potentiel de massification et d’industrialisation de la rénovation (des opérations utilisant de nouvelles méthodes de ciblage par exemple) notamment pour la rénovation massive des bâtiments publics, tant du côté de la demande que de l’offre, en intervenant comme « faiseur de marché ». Ces initiatives pourront, entre autres, cibler l’enjeu des bâtiments scolaires, qui souffrent souvent du morcellement de la propriété et de la gestion des bâtiments entre collectivités. »

à propos

Fondée en 2017, nam.R est une entreprise de production de données et d’intelligence artificielle, qui rend les données actionnables et produit les données géolocalisées et non personnelles nécessaires pour accélérer les transitions de demain. nam.R dote les acteurs publics et privés de données directement actionnables pour massifier et optimiser leurs actions, projets et investissements.

visitez notre blog scientifique
évènements
02 déc. 2020